Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Unique en Amérique du Nord, la Société de musique viennoise du Québec (SMVQ) propose un retour aux sources musicales du grand carrefour artistique viennois du tournant du XXe siècle. Réputés pour l’authenticité de leurs productions, les musiciens de la SMVQ demeurent toujours scrupuleusement fidèles au caractère originel de cette musique. Aux commandes, le bouillonnant fondateur et directeur artistique Jean Deschênes, qui veille à vous faire vivre une expérience sonore et visuelle des plus authentiques!

 

The Quebec Viennese Music Society, a one-of-a-kind ensemble in North America, offers an exciting journey back to the rich music and culture of Vienna at the turn of the 20th century. Reputed for their highly authentic productions, the QVMS’ musicians have always remained scrupulously faithful to the original character of the music they perform. Leading the ensemble is the passionate Jean Deschênes, who strives to offer audiences a truly authentic visual and aural experience!

 

Jean Deschênes     Direction artistique

Jean Deschênes, directeur artistique, flûte et contreguitare viennoise D'abord formé comme flûtiste à l'école Vincent-D'Indy, à l'Université de Montréal en musique baroque puis à l'Université de Toronto où il complète, sous la direction du flûtiste Robert Aitken, une maîtrise en flûte traversière moderne, Jean Deschênes s'intéresse ensuite aux musiques romantiques et traditionnelles viennoises. Plusieurs bourses d'études du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Ministère des affaires culturelles lui permettront de se perfectionner à Vienne en contreguitare viennoise et en direction d'orchestre. Il fonde plusieurs formations qui se consacreront à ce genre musical; L'Ensemble Transatlantik Schrammel, le Trio Kaffeehaus et l'Ensemble Strauss-Lanner de Montreal avec lesquelles il produira une dizaine de CD et donnera des tournées au Canada, en France, Allemagne et en Autriche. Il recevait en 1998, la " Décoration du mérite en or " de la République d'Autriche pour sa contribution à la promotion de la culture musicale autrichienne. 

 

Anne Lauzon   Direction administrative

Anne Lauzon, directrice administrative, clarinette, clarinette en sol et accordéon Schrammel Anne Lauzon détient des diplômes de baccalauréat et de maîtrise en musique interprétation de l'université de Montréal et un certificat de 2e cycle au HEC. Elle a été à maintes reprises boursière du Ministère des affaires culturelles du Québec et du CALQ ce qui lui a permis de parfaire ses connaissances musicales à Vienne en Autriche avec les maîtres clarinettistes Willy Krause et Kurt Schmid. Concertiste de carrière, elle travaille maintenant comme clarinettiste solo de l'Ensemble Strauss-Lanner de Montréal, du Trio Kaffeehaus et de l'Ensemble Transatlantik Schrammel avec lesquels, elle a déjà enregistré une dizaine de disques et des émissions pour Radio-Canada. Elle recevait en 1998 "La décoration du mérite en or" de la République d'Autriche pour sa contribution à la promotion de la culture musicale autrichienne tant sur le plan de l'enseignement que de la performance.

 

Historique de l'organisme 

1991 Incorporation sous le nom de Musillusion inc : Nos principaux artistes poursuivent un perfectionnement en musique traditionnelle viennoise soutenus financièrement par le MAC, le CALQ et la Fondation Vincent-D'Indy (1991-1993).

1993-4-5 : Création du Festival de musique viennoise des Laurentides qui proposera des concerts à thématique viennoise (répertoire classique et traditionnel) donnés par des artistes d'ici et étrangers (diffusion de 50 concerts en trois saisons).  Ce festival est créé à l’occasion d’une tournée québécoise que nous organisons pour la Philharmonia Schrammeln, ensemble formé de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Vienne qui se consacre à la renaissance de la musique Schrammel.

1994 : Premier CD, « Musik à la Schrammel ». La discographie de nos artistes comporte quatre titres sur SNE et onze titres sur notre propre étiquette JANOUK. Ceux-ci sont régulièrement entendus sur les ondes des radios spécialisés du Québec.  Le dernier titre date de 2008.

1996 : Première série auto diffusée de la Société de musique viennoise du Québec à l'École Vincent-D'Indy à Montréal.  Première tournée hors-Québec (Autriche-Allemagne)                                                                                                                                  1998 : La directrice administrative Anne Lauzon et le directeur artistique Jean Deschênes reçoivent l'Ordre du mérite en or de la République d'Autriche pour leurs activités de promotion de la culture autrichienne et de recherches en musique traditionnelle viennoise.

 1999 : Transmission en direct d'un océan à l'autre par Radio-Canada AM et FM du Concert du nouvel an du Trio Kaffeehaus avec l'ensemble vocal Laferrière-Doane. Une série de conférences sur la famille Strauss est donnée au Québec par le Dr. Eduard Strauss, président de l'Institut de recherche Strauss de Vienne et président honoraire de la SMVQ. Le Trio Kaffeehaus donne le concert de clôture du Symposium du Wiener Institut für Strauss Forschung sur l’invitation du Dr. Strauss lors de la tournée autrichienne d'octobre 1999.

2001-2002 : Participation en février 02 au 3e Festival international d'accordéon de Vienne et concert au Wiener Volksliedwerk. Concert d'ouverture du Colloque « Le transfert culturel et scientifique Canada-Autriche » à Innsbruck en mai 02.

2002-2003 : Nomination du CD « Bouquet » de l’Ensemble Transatlantik Schrammel aux Prix Opus du CQM dans la catégorie « musique classique et romantique ». Vitrine au Salon Musicora à Paris. Transfert de notre siège social à MTL dans le but de faire des demandes d’aides financières au CAM.  Nous conservons notre succursale principale à Ste-Thérèse jusqu’au retour définitif dans cette ville en 2009.

2003-2010

Espace musique a capté le concert consacré au 200e anniversaire de Johann Strauss I (2004) tandis que nous donnions en direct une performance sur les ondes de Radio-Canada Saguenay (2006).  La SMVQ accueillait en 2004 de nouveau le Dr. Eduard Strauss qui venait commenter un concert de l’Ensemble Strauss-Lanner consacré au 200e anniversaire de Johann Strauss père.  Nos ensembles se sont retrouvés pendant les huit dernières années dans la programmation de  plusieurs festivals et séries de concerts à travers le Québec, mentionnons les Concerts populaires au Centre Pierre-Charbonneau, le concert bénéfice des Œuvres du Cardinal Léger au Théâtre Maisonneuve,  le Festival des Hautes-Laurentides, le Grand théâtre de Québec, le festival du Lac Massawipi, des prestations dans les maisons de la culture de MTL, et une tourné austro-canadienne (2005) de 12 concerts avec les chanteurs viennois Monika et Peter Hana.  L’Ensemble Transatlantik Schrammel donnait le concert inaugural du Festival montréalais d’accordéon « Le printemps des Brettelles » 2006. Nous allions rejoindre en février 2007 l’accordéoniste viennoise Barbara Faast, (avec qui nous avions tourné au Québec en 2001 et à Vienne en février 2002 et Innsbruck en mai de la même année) pour donner conjointement une prestation à Grainau en Allemagne donnée dans le cadre des rencontres des Centres germaniques d’études canadiennes. Cette mini tournée se concluait à la salle du Bockeller à Vienne (nous avons alors joué dans le cadre de cette tournée les  œuvres de deux québécois. Walter Boudreau et J.B. Lafrenière). Ce programme était repris en février 2008 lors de 3 concerts à MTL, Trois-Rivières et Québec..  Nous présentions en octobre 2008  une vitrine à ROSEQ.

2008 : Début d’une série coproduite au Centre d’art La Chapelle à Québec. Tournée de 6 concerts en Autriche et en Ukraine avec notre formation Schrammel et les chanteurs viennois Monika et Peter Hana. Le même programme consacré à Schubert, Strauss, Schrammel et Schmid (compositeur viennois toujours actif) avait été joué  à MTL, Québec et Trois-Rivières en avril 08.

Vitrine au Ontario Contact (aide au déplacement CAC).  Retour de notre siège social à Ste-Thérèse.

2009 : 3 concerts en Colombie-Britanique en février (Creston-Trail-Osooyos) et vitrine au Pacific Contact (aide au déplacement CAC)à la fin mars.  Vitrine à Moncton dans le cadre du Contact East. Tournée de six concerts dans l’ouest du Québec et Ontario centre du concert « Strauss, démons de la valse ».

2010 -2011 : Participation  au Festival international de musique viennoise Schrammelklang à Litschau en Autriche (aide à la tournée hors-Québec-CALQ) et tournée de trois-concerts en Colombie-Britanique (Burns Lake-Kitimat-Prince-Rupert) (aide à la tournée hors-Québec-CALQ).  Concert-fleuve à Ste-Thérèse, 3 journées thématiques regroupant, le Warkerberger Trio d’Allamagne, le Stecher Raffellemusi d’Innsbruck, Le Trio BBQ, Alex Sura, cymbalum Moldave et nos formations.

2012-2013 : L’Ensemble Transatlantik Schrammel donne le concert des œuvres du Cardinal Léger à la Maison symphonique de MTL. La Deutsche  Johann Strauss Gesellschaft (Société Johann Strauss d’Allemagne) nous consacre quelques pages dans sa revue électronique de janvier 2013.

2014-2016 :  Co diffusion avec Odyscene puis série auto diffusée intitulée Vienne et fromage à la Maison Lachaîne à Ste-Thérèse.  Concerts à travers le Québec (voir Calendrier du site WEB)